Projet 1 : NdC Pong deluxe
J'ai trouvé la première idée de projet et je lui ai donné le nom de code (NdC) temporaire de Pong Extrême ou Pong Deluxe. Ça serait un genre de Pong ou de Arkanoid mais plus bizarre.
D'abord, l'orientation. Le vrai Pong présente 2 «joueurs de tennis/ping pong/autre» et le terrain est vue de haut. Pour mon jeu, on verrait l'action de côté : le ciel en haut de l'image et le plancher en bas genre.
On ajoute à ça le principe de gravité. La balle ne fait pas que rebondir, elle est aussi constamment attiré vers le bas.
Le problème qu'on voit tout de suite : comment on fait pour faire «remonter la balle»? On pourra faire ça de deux manières :
- Les pallettes seront inclinables pour faire rebondir la balle par en haut et
- On pourra faire un smash lorsque la balle est sur notre pallette, genre en pesant sur la barre d'espacement.
Il est aussi à noter qu'il y aura présence d'un plafond et d'un plancher pour pas que la balle ne sorte.
Je ne pense pas ajouter un deuxième joueur humain parce que les claviers (surtout les claviers PS2 ou USB) ont de la difficulter à gérer plus de 2 touches en même temps. Je ne pense pas ajouter non plus de joueur contrôlé par l'ordinateur sauf peut-être à la fin si j'ai le temps. Le joueur sera positionné à gauche et un mur sera à droite ce qui fait que le joueur jouera contre lui-même. Le but sera de faire un maximum de points. Mais cette tâche sera complexifiée par des obstacles.
J'ai pensé à différents types d'obstacles:
- Des trucs rebondissants qui sont indépendants du vide sous la pallette de gauche et qui se déplassent selon un angle au semi-hasard après un impact avec les murs.
- des trucs fixes
- des trucs qui enlèvent des points si on les touches
- des worms holes (trou de vers) qui téléportent la balle
- etc
- mur de droite, plafond,
plancher(1 point) - grandes cibles fixes (2 points)
- petites cibles fixes (3 points)
- cibles qui se déplacent selon un parcours (5 pts)
- cibles qui se déplacent au hasard (6 pts)
- des cibles qui se pètent (mot français pour collapsable scenery?) genre comme Arkanoid
- etc
- 2 pour monter/descendre la palette verticalement
- 2 pour contrôler l'orientation
- 1 pour le smash
- \ |
et toutes les positions entre celles-là. Une position du genre / serait impossibles parce que ça envois la balle par en bas et je cherche à éviter ça.
Qu'est-ce qui arrive si on n'arrive pas à donner assez d'énergie verticale positive? Et bien, la balle se met tout simplement à «rouler» sur le plancher (oh! faut pas qu'elle acumule de point dans ce cas.... ça demande réflexion) et, comme il n'y a pas de friction, elle finit par arriver à la pallette qui peut alors lui donner un smash à 45º pour l'envoyer bien haut et bien loin.
Pour ce qui est des notions des autres matières qui serait utilisées, j'ai pensé à :
- Physique - Gravité
- Je pourrais la rendre configurable : vers le bas, à 45º, etc
- Physique - Collisions
- J'ai pensé à rendre configurable les matériaux :
- Pallettes
- normale
- en élastique
- en marbre
- en mou
- etc
- Balles
- normale
- Superball
- Boule de quille
- etc
La gestion des pertes sera probablement typiquement arcade : des vies qu'on perd quand on échappe la balle mais qu'on peut gagner avec des 1-UP et des continues pour continuer quand on a pu de vie mais il faut indérer un jeton et on recommence un avant l'endroit où on était mort. Il faudra aussi penser à un système de sauvegarde pour continuer plus tard, soit par mots de passes ou par blocs de sauvegarde. Mais j'aime bien l'idée des mots de passes parce que ça fait très classique et que c'est une excellente occasion de plogger des niaiseries!
Faque c'est ça en gros pour mon projet #1.
0 Comments:
Publier un commentaire
<< Home